numerama is a user on social.numerama.com. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse.

Petit récap de notre semaine Mastodon avant de partir en week-end :rofl: :

- 1762 followers sur notre instance
- une communauté fidèle (moyenne d'âge : 30 ans)
- Intérêt pour la tech / l'innovation, mais pas que (et c'est ça qui nous fait nous dire que c'est plus qu'un réseau social d'ultra-niche)
- 4 articles sur le sujet www.numerama.com/tag/mastodon
- Encore des gens qui nous suivent sur l'ancien compte numerama ¯\_(ツ)_/¯
- de très bonnes réflexions/discussions
- much love

numerama @numerama

Pour l'instant, nous sommes confiants dans les choix que nous avons faits : considérer que c'était une plateforme en devenir, créer une instance pour nous certifier (et certifier nos journalistes), expliquer l'idée à ceux que les concepts derrière Mastodon pourraient perdre. Nous resterons ici, mais nous espérons que d'autres médias nous rejoindront avec un discours / des idées similaires.

Interrogations qui restent :
- Comment s'adresser à nos followers ? Pour l'instant, nous faisons du twitter++, avec plus d'informations sur les publications. Cela semble vous convenir, mais qui dit nouveau RS, dit nouvelle manière de s'exprimer pour un média.
- Quelle ligne édito publier ? Tous les articles de num ou seulement une sélection ? A quelle temporalité ?
- Comment lier Mastodon au site, comme on lie Twitter, FB et YouTube ?

Bref, tout cela est encore en réflexion et aussi exaltant qu'un continent à découvrir. On va tenter des choses. N'hésitez pas à nous crier dessus si vous n'aimez pas et à nous lancer des coeurs si vous aimez. On ajustera. Rien n'est figé et le réseau va, lui aussi, énormément évoluer dans les semaines qui viennent. Pour l'instant, grâce à vous, on y est bien :).

Bon week-end !

@numerama merci sincèrement d’avoir fait le pari de participer à cette construction

@numerama Bon WE à vous aussi. Je vous répondrai juste : "Continuez comme ça" ;)

@numerama Ici on apas de coeurs mais des étoiles donc : *envoie plein d'étoiles*

@numerama en tout cas, bravo d'être à la pointe des nouveautés !

@numerama Twitter (Tooter) ses articles est à mon sens inutile, faisant double emploi avec le RSS. Maintenant, je ne sais pas si le RSS est si utilisé de nos jours.

Du coup, rajouter un commentaire, une appréciation, un résumé de l'article, une attention plus personnalisée semble la voie qui me plairait le plus.

@numerama Profiter des 500 caractères pour faire un résumé de ce qu'il y ne faut pas rater, vers la fin de journée par exemple peut-être une bonne chose

@numerama Je pense que le futur de Mastodon réside dans le conversationnel. Chose que Twitter a perdu depuis longtemps. Pourquoi ne pas se focus là-dessus ? Plutôt que de la conversion directe, de la construction de marque et d'engagement. La conversion viendra après. Qu'en pensez-vous ? :) Après je comprends, difficile à justifier côté annonceurs...

@numerama @amasikel Pourquoi avoir besoin de justifier quoi que ce soit côté "annonceurs" ?

@numerama @dfages Parce que pour les sites de news c'est aujourd'hui le vecteur de revenu numéro 1. Ce qui n'est​ pas forcément une bonne chose, certes.

@amasikel @dfages c'est un fait, mais c'est loin d'entrer dans nos considérations pour mastodon :).

@numerama @amasikel Mais si #Mastodon est auto-financé pourquoi avoir besoin des annonceurs ?

@numerama @dfages Ah mais je parle pas de Mastodon :) je parle de Numerama (cf plus haut)

@numerama @dfages Ah mais je parle pas de Mastodon :) je parle de Numerama (cf plus haut)

@numerama
Une sélection d article serais bien, faut marquer une différence avec les autres rs

@numerama perso j'ai jamais compris pourquoi les journaux twittaient tous les articles. Si je veux vous lire je vais sur votre site ou je m'abone à votre flux RSS. Sinon je vois tout deux fois. C'est pour ça que je suis pas Numerama sur Twitter même si je vous lis avec assiduité. donc le format actuel de votre Mastodon me vas pas mal. j'aime le côté plus de précisions sur les article, la vie du journal et quelques blagues

Bonne remarque @Roka

@numerama
Vous pouvez aussi faire des fils en fonction de categories auxquels les gens s'abonnent suivant leurs envies (gaming, tech', politique...).

@22Decembre @Roka on a effectivement NumeramaPop sur Twitter. On peut pousser l'expérimentation : c'est automatique, il suffit juste de configurer.

@roka @numerama `Non c'est une bonne idée. Moi je vais rarement sur numerama mais ces derniers jours j'ai jamais lu autant d'articles chez eux. C'est un moyen de ramener de nouveaux lecteurs

@numerama @kris dans ce cas des comptes diversifiés pour satisfaire tout le monde !

@Roka @numerama Ça dépend. Perso j'utilise Twitter à la fois pour interaction directe mais aussi pour mon fil de news donc ça ne me dérange pas.

@Roka @numerama Personnellement quand Google Reader a fermé ses portes je me suis rabattu sur twitter pour "compenser", certains sites proposent un compte twitter "social" et un autre "flux d'actu", pourquoi pas.

@numerama pour ce qui est de la temporalité, je ne suis pas trop de journaux sur twitter à cause d'une impression de flood.
Je pense qu'avec 500 caractères, il y a moyen de faire un joli Toot de sélection, éventuellement répété deux/trois fois dans la journée.

@rest_mah @numerama et pour certains sujets importants il y a aussi possibilité de faire un post uniquement pour cet article, mais en apportant un résumé ou pour enrichir l'article

@numerama il y a une API de disponible, mais pas encore d'outils l'utilisant. tous les articles, avec un sommaire et un lien vers l'article (du moins mon avis). Pour ma part, on a ici un format de discussion (500 caractères pour se justifié et débattre), mais un comunity manager as-t'il le temps de débattre sur un seul fil d'un réseau social, je ne pense pas :/ dans tout les cas , bonne chance. mastodon.social/media/hdpZkAMT

@numerama ptet qu'un compte en mode off / #entenduÀLaRédac / making-of serait plus approprié que juste du partage de liens pur et dur?

Ce qui n'empêche pas la publication de liens aussi évidemment ;)

@numerama le côté intimiste et singulier est à creuser, Mastodon est un organe de plus mais résolument différent !

@numerama peut être envisager de faire plusieurs comptes sur votre instance et leur dédier un thème à chaque.

@numerama peut être envisager de créer des comptes sur votre instance avec des thèmes spécifique pour chaque. Cela permet de suivre par thème votre rédaction. Si plusieurs thèmes nous intéresse, il suffit de suivre plusieurs comptes. Après pour le compte principal, tout reprendre ou plus idées qui ne lie pas spécialement a un article, à vous de voir.

@numerama De mon point de vue, publier tous les articles n'est pas souhaitable, car va vite surchargé les fils des abonnés. Une selection des quelques articles que vous considerez comme majeurs me parait plus pertinent (la suite de la navigation se faisant de prochhe en proche sur votre site). En complément à vos avis et recommandation qui se sont pas vos articles. Bonne continuation

@numerama avec gnusocial on pouvait grâce à un API automatiser tout cela. Je pense qu'avec Mastodon ce devrait aussi exister. Vous pouvez envoyer un flux rss à mastodon et de temps en temps une présence humaine pour avoir un plus.

@numerama Vous pouvez faire comme vous le faites avec les autres RS, parler de ce que vous faites etc, ou des sélections mais c'est vous qui voyez ;)

Après lier le site avec Mastodon... je sais pas comment faire

@numerama Etes vous aussi sur diaspora la version libre de facebook?

@numerama
Hé, hup, voilà c'est boosté sur les quatres instances dont je fais partie en ce moment...

Question de visibilité :-)

@numerama j'aime ce choix sur une technologie nouvelle.
La preuve que on peut être un media du tech, et un media intelligent .
Reste plus qu'à voir ou cela nous mènera, vers l'infini et au-delà...
J'espère que ce ne sera une réédition de Google Wave.
Avez vous une idée du prix que cela vous coute, cette instance Mastodon et sa gestion de flux ?

@bschalck en termes humains, ça nous coûte du temps/homme d'un rédacteur en chef qui passe ses journées dessus :D. En argent : rien. Elle a été installée sur l'un des nombreux serveurs qu'on utilise pour héberger nos médias.

@numerama what is this
i don't speak gook languages

@numerama Vous devriez déjà en parler à toute la technosphére française pour faire un appel d'air mais aussi à rejoindre le réseau. Bravo !