Twitter refuse de révéler l'identité d'un utilisateur qui avait été demandée par le gouvernement Trump.
Même un réseau social centralisé peut prendre de bonnes décisions :p.
@anubisvladtepas @numerama Pour le moment c'est quand même un joyeux bordel ;-) mais c'est bien le bordel, du chaos naît ... je sais pas quoi, mais quelque chose. Peut-être de fou.
@DesienneAuteur @numerama Ça va, j'aime bien ce bordel. Ça me rappelle un peu le web pré-2006. Par contre, tôt ou tard, certains aspects de Mastodon vont naturellement se structurer (la gestion des banlists, par exemple). À ce moment, il faudra veiller à ce que les solutions respectent toujours la pluralité et la décentralisation promue par ce projet, plutôt que de partir sur des raccourcis dangereux (comme WordPress et Jetpack, par exemple).
@anubisvladtepas @numerama La bascule s'opérera au moment d'atteindre la taille critique.
. @numerama ce qui pose dans le débat – recta – le souci de la responsabilité des propos tenus sur une instance, et des pressions qui y seront appliquées.
@numerama On peut difficilement reprocher à Twitter quoique ce soit sur cet aspect (à ma connaissance). Ils ont toujours été dans la première vague à défendre la liberté de paroles (avec les questions qu'on connait) et l'anonymat de leurs utilisateurs ^^
@numerama quelle solution (collective ou logicielle) proposer à un admin d'instance pour résister légalement à une administration?
@numerama Twitter à toujours refuser de donner les informations personnelles de ses utilisateurs.
Il y a quelques années il était poursuivi en justice pour ça d'ailleurs.
Et c'est l'une des raison qui m'ont fait surkiffer twitter à l'époque
@numerama La décentralisation retire la possibilité à une poignée d'individus de plier à de telles demandes frauduleuses, mais elle rejette cette responsabilité sur le dos d'un grand nombre de personnes qui n'ont pas toujours les mêmes moyens (ni les mêmes convictions) pour y résister. Si Mastodon impose une nouvelle voie sur le web (100'000 utilisateurs en quelques jours, c'est un bon début), ça va poser de nouvelles questions éthiques intéressantes !