numerama is a user on social.numerama.com. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse.
numerama @numerama

L'ouragan Irma menace les Caraïbes, avec des vents à 295 km/h et des rafales qui peuvent grimper jusqu'à 360 km/h. Comment s'est formé ce super-cyclone, dont on redoute l'impact sur les zones menacées ? De quelle manière évalue-t-on sa puissance ? Est-elle liée au changement climatique ? On fait le point.

numerama.com/sciences/286795-p

@numerama tiens, je ne savais pas qu'il existait aussi des « vigilances violettes » (intempéries extrêmes, nous dit alerte.vigilance-meteo.fr/) :s
Et j'apprends dans le même temps l'existence de deux nuances de vert (vert clair et vert foncé)

@Deuchnord
Cela m'a l'air d'être "spécial ouragan"...

Le site de météo france écrit : "#Irma s'affirme déjà comme l'ouragan le plus extrême ayant sévi sur l'océan Atlantique." On comprend qu'il ait droit à une couleur spéciale 😱

@numerama

@MarcFramboisier @numerama je sais pas trop, j'ai l'impression qu'elle existe depuis plus longtemps que ça, mais qu'elle n'est pas utilisée en métropole en raison du climat moins violent…

@numerama je lis "En l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’évaluer quelle est l’influence des activités humaines sur les changements de l’activité cyclonique observés au cours du XXe siècle. Par contre, pour le XXIe siècle, les simulations effectuées par les modèles climatiques montrent une possible baisse de la fréquence des cyclones tropicaux sur l’ensemble de la planète. "

Quels crédits apportés aux simulations pour le XXIe siècle, les modèles n'expliquent pas le passé ?